tendances technologiques IT 2022 2023

Tendances Tech au top en cette rentrée 2022

Les technologies sont les catalyseurs d’un monde qui change. Elles contribuent à l’amélioration de la productivité des entreprises mais pas que ! Elles permettent d’inventer et de réinventer des offres, de participer à un meilleur bien-être de l’humanité, d’innover pour repenser nos manières de vivre …

Nous partageons cette étude très intéressante menée par Mc Kinsey qui donne des perspectives sur comment ces tendances technologiques pourraient s’appliquer à votre organisation.

  1. L’intelligence artificielle est entrée dans sa phase d’applications concrètes : résolution de problèmes, prédictions, lancement d’actions automatisées en fonction des phénomènes, offres augmentées, meilleures prises de décisions.
  2. Toujours plus de connectivité avec les technologies 5G/6G, les réseaux wireless à faible puissance, les satellites en orbite et autres technologies qui prennent en charge une multitude de solutions numériques susceptibles de stimuler la croissance et la productivité dans tous les secteurs.
  3. La bio-ingénierie. La convergence des technologies biologiques et IT contribue à améliorer la santé et les performances humaines, transforme les chaînes de valeur alimentaire et crée une multitude de nouveaux produits et de services innovants.
  4. Une énergie plus propre ! De nouvelles solutions plus propres et plus responsables vont voir le jour. Cela va bouleverser nos métiers, ne serait-ce que dans la manière de collecter, de traiter et de stocker les data que nous produisons et consommons de manière exponentielle. Il était temps ! Chez Smartpoint, nous prônons cette approche smart data depuis notre création dont la lutte contre le data swamp.
  5. De nouvelles solutions de mobilité vont apparaitre aussi pour un transport des personnes et des marchandises plus efficace, optimisé et surtout durable.
  6. La technologie va aussi participer à transformer la consommation industrielle et individuelle pour faire face aux enjeux environnementaux dont le changement climatique.
  7. L’avènement du Web 3 basé sur des plateformes et des applications qui permettent d’évoluer vers un futur d’Internet décentralisé avec des normes et des protocoles ouverts, tout en protégeant les droits de propriété numérique, en offrant aux utilisateurs une plus grande propriété de leurs données et en catalysant de nouveaux modèles économiques.
  8. Industrialisation du Machine Learning avec des solutions logicielles et matérielles désormais matures pour accélérer le développement et le déploiement du ML et pour soutenir le pilotage des performances, la stabilité et l’amélioration continue.
  9. Technologies de réalité immersive qui utilisent des technologies de détection et l’informatique spatiale pour aider les utilisateurs à « voir le monde différemment » grâce à la réalité mixte ou augmentée ou encore à « voir un monde différent » grâce à la réalité virtuelle.
  10. Le cloud et l’edge computing vont continuer à se déployer. Concrètement, cela consiste à répartir les charges de travail informatiques entre des centres de données distants et des nœuds locaux afin d’améliorer la souveraineté des données, l’autonomie, la productivité des ressources, la latence et la sécurité.
  11. L’avénement d’architectures de confiance numérique qui vont permettre aux organisations d’instaurer, de développer et de préserver une relation de confiance entre chaque partie prenante dans l’utilisation des données et l’usage des produits et autres services numériques.
  12. Suite aux progrès réalisés dans les technologies spatiales, la réduction des couts des satellites, des lanceurs et des capacités d’habitations, on va assister à une nouvelle génération d’opérations et la naissance de services spatiaux innovants.
  13. Les technologies quantiques devraient permettre une augmentation exponentielle des performances de calcul et la résolution de problématiques inédites. Elles devraient permettre de transformer les réseaux en les rendant plus sûrs.
  14. L’avènement d’une nouvelle génération de logiciels qui s’appuient sur un développement et des tests assistés par l’intelligence artificielle et les plateformes low code ou non code.

Source Mc Kinsey https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/the-top-trends-in-tech

Partager cet article