nouvelles technologies data en 2023 data governance daas ia ml

Top 4 tendances Data à suivre en 2023

L’intelligence Artificielle toujours au top ! Qui n’a pas été bluffé par le chat GPT de Open AI ? Clairement, c’est la technologie (IA et son corolaire ML) qui est en train de révolutionner nos manières de travailler, de vendre et de vivre ! Alors que les volumes de données ne cessent de croitre, les algorithmes se nourrissent, apprennent et ne cessent de s’améliorer.

Le Data as a service (DaaS) devrait se démocratiser encore davantage dans les entreprises alors qu’elles adoptent massivement le cloud pour moderniser leurs infrastructures vieillissantes et leurs systèmes data hérités (Legacy), devenus trop lourds à maintenir et trop gourmands en ressources.

Cela facilite l’accès aux données, leur analyse et leur partage au sein de l’organisation.

Le DaaS pourrait bien devenir la méthode la plus courante pour intégrer, gérer, stocker et analyser toutes les données. Normal quand on sait qu’un meilleur partage et une exploitation des données par le plus grand nombre, permet aux organisations d’être plus efficaces et performantes.

L’automatisation ! De nombreuses tâches analytiques sont désormais automatisées et ce phénomène va s’accentuer. C’est déjà une réalité en préparation des données mais aussi sur l’automatisation de certains processus prédictifs ou de recommandation.

Nous vous invitons à regarder la plateforme APA (automatisation des processus analytiques) de Alteryx qui promet de révolutionner le Data Wrangling.

La gouvernance des données n’a jamais été autant au cœur de l’actualité et ce sera encore le cas en 2023 !

On n’a en effet jamais autant produit, collecté et consommé de données. La question de leur qualité est non seulement centrale, car c’est là que réside que toute sa valeur, mais les entreprises ont également besoin de s’appuyer sur une plateforme qui permet de les partager de manière sécurisée au sein de l’organisation tout en respectant les règlementations notamment en termes de protection et de confidentialité.  

En 2023, si vous ne l’avez pas déjà fait, ce sera le moment de mettre en place un programme de Data Management … 

Partager cet article