QLIK TABLEAU COMPARATIF

Data visualisation, Tableau ou Qlik Sense ?

Comment départager ces deux leaders de la data alors que tous deux partagent la même note 4,3/5 avec des avis favorables de GARTNER ?

QLIK est reconnu pour la Data Visualisation et le mapping de données. Il est également efficient en analyse (avec Qlik Analytics Engine) et en data discovery. Vous pouvez ainsi créer des pipelines à partir de plusieurs sources de données et profiter du machine learning pour mieux les trier.
Son point fort ? La contextualisation. Il se concentre surtout sur l’association de données, c’est à dire la découverte de relations entre elles.
En terme de sécurité, Qlik offre une forte granularité et des capacités de contrôles d’accès avancées.

TABLEAU est quant à lui reconnu pour l’interactivité de sa data visualisation et ne nécessite pas de scripts avancés ni de macros compliquées pour pourvoir commencer à l’utiliser, c’est un outil très intuitif.
Il capte également de nombreuses sources de données : bases de données, services clouds, Google analytics, etc.
Son point fort ? Il va très loin notamment en analyses #statistiques, multidimensionnelles, prédictives et comportementales. Tableau met l’accent sur l’exploration des données et incite les utilisateurs à créer leurs propres modèles de recherche. Ainsi, pour concevoir des rapports pertinents, Tableau peut donc nécessiter davantage d’expertises technique …

Leurs points communs ?

  • Tous les deux utilisent l’apprentissage automatique (ML) pour identifier les tendances et construire des modèles robustes, mais Tableau nécessite beaucoup moins d’expertise technique.
  • Tous deux prennent en charge un large éventail d’appareils, de systèmes d’exploitation et de plateformes web et mobiles. Les données et les rapports sont accessibles depuis pratiquement tous les appareils. Les deux sociétés offrent des communautés solides et offrent un excellent support.
  • Les deux outils offrent un bon niveau de sécurité. Ils s’appuient sur des sources de données fiables et d’autres aspects essentiels de la sécurité de l’entreprise, mais Qlik propose un système plus robuste en ce domaine.
techrepublic.com

Source : https://www.techrepublic.com/article/qlik-vs-tableau/

Partager cet article