ESN PURE PLAYER DATA PARIS

Pourquoi rejoindre Smartpoint, le pure player de la data ?

Interview d’Audrina, responsable du recrutement chez Smartpoint

C’est quoi un « Talent Growth Acquisition » chez Smartpoint ?

Je suis un peu le profil « chasseur » qu’on peut retrouver dans le commerce ! Je recherche les personnalités qui seront les futurs talents de Smartpoint.

Il est vrai que – au-delà des compétences actuelles des candidats – c’est davantage leur curiosité et leur capacité à apprendre tout au long de leur vie professionnelle qui nous intéresse. Le domaine de la data est très riche en innovations technologiques, les outils évoluent en permanence, les langages aussi ! Un ingénieur data aujourd’hui, c’est presque un  « couteau suisse » 😉

audrina rh recrutement data
Audrina Rajaonarison, Talent Growth Acquisition

Est-ce que tu peux nous présenter Smartpoint en quelques mots ?

Smartpoint existe depuis 2006. Bientôt 17 ans !

L’équipe, c’est aujourd’hui environ 250 collaborateurs essentiellement à Paris-ile-de-France. Nous sommes un pure player de la Data. Les fondateurs de Smartpoint sont d’ailleurs des ingénieurs data de formation.

Nous avons aussi un lab r&d en interne avec des docteurs qui mènent des recherches sur les dernières innovations technologiques en ingénierie de la data.

Nous accompagnons de très belles entreprises dans leurs projets data comme : la Société Générale, BNP Paribas, la Stime, HSBC, Enedis, edf, Veolia, Engie, France television …. et bien d’autres encore.

C’est quoi le supplément d’âme de Smartpoint par rapport aux autres ESN ?

Ce qui fait notre différence par rapport aux autres ? C’est notre côté « smart » ! Nous nous sommes fixés comme mission d’évangéliser nos clients pour adopter une approche plus responsable et éthique dans la collecte, le stockage et le traitement de leurs données. Car les volumes explosent littéralement et c’est très énergivore ! Avec les enjeux de sobriété énergétique, on commence enfin à comprendre que les serveurs dans les nuages, ça n’existe pas ! Clairement, cela ne sert à rien de collecter et de stocker des data qui ne seront jamais utilisées ou peu. Nous avons d’ailleurs rejoint Planet Tech’Care.

Et ça change quoi concrètement au niveau des projets ?

Au niveau de notre approche des projets data, cela demande une méthode et une conception complètement différence au niveau de l’architecture, de la stratégie de stockage, de la gestion du cycle de vie de la donnée. Bref, ça change la manière d’appréhender notre travail !

Quels sont les profils que tu cherches en ce moment ?

Smartpoint est une entreprise en croissance. Nous recherchons des ingénieurs Data, des Data Analysts, des Consultants BI, Big Data, MS BI, SAS, Power BI mais aussi des architectes, des développeurs Java, React ou encore Angular.  La liste est longue !

Le mot de la fin ?

Vous êtes smart, vous aimez la data ? Rejoignez Smartpoint, le pure player de la data !

Audrina Rajaonarison 
Partager cet article