plateformes bi analytics leaders france 2022

Zoom sur les éditeurs incontournables en plateformes analytiques et Business Intelligence.

D’après Gartner, il est désormais essentiel que les plateformes s’intègrent davantage dans un écosystème analytique plus global qui comprend les outils métiers mais aussi la data science qui restait jusqu’à présent encore à part. La plupart comprennent déjà des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle comme la langage naturel et la génération de rapport / KPI automatisés qui permettent aux utilisateurs métiers de mieux d’approprier les outils.

Les leaders de cette année ? (et pour la 2ème année !)

Microsoft avec PowerBI toujours au-dessus de la mêlée (déjà pour son bon rapport qualité / prix et ses fonctionnalités enrichies avec Azure notamment en Machine Learning), Salesforce avec Tableau et Qlik.

A noter aussi l’intérêt croissant des outils comme Looker et QuickSight qui ont l’intérêt de se plugger sur plusieurs environnements technologiques. Ce qui permet de rester indépendant face aux poids croissants des géants technologiques…

Microstrategy reste aussi un incontournable ❤

« Au lieu d’un environnement de BI distinct situé au-dessus d’une base de données, dans lequel les informations doivent être déplacées dans les deux sens, une forme de symbiose s’instaure. Dans ce cadre, une telle plateforme embarque des fonctionnalités d’interrogation des données et d’analytique et ne nécessite pas des flux ETL incessants en direction d’un SGBD. L’autre pendant de ce phénomène est reflété par les solutions de BI embarquées dans les environnements de travail des métiers. Il existe donc plusieurs écosystèmes analytiques.
Enfin, la BI doit faire partie d’une plateforme analytique de bout en bout. Celle-ci doit inclure la capture des données, les capacités d’analyse, jusqu’à la prise de décision. »

Austin Kronz, l’un des auteurs de ce rapport (propos repris par Le Mag IT)
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.