methode dataops projets data

Voici venu le temps des DataOps


Les référentiels de données se multiplient (transactionnel, MDM, informationnel, etc.), les volumes explosent, les outils et les plateformes se nourrissent de données … Garantir une gouvernance et une gestion unifiée est devenue mission impossible avec les approches traditionnelles.
En revanche, nous constatons tous les jours que les entreprises qui réussissent sont des entreprises Data Driven où l’accès aux données est démocratisé et accessible par toutes les ressources qui les consomment, de manière sécurisée et contrôlée.


Pour y parvenir ? Seule une approche comme le DataOps est efficiente car elle s’applique sur l’ensemble des processus qui interviennent dans la gestion du cycle de vie des données (et des applications qui les utilisent) en mettant en pratique les principes de l’agilité et la recherche en continu de toujours plus d’automatisation.


Les avantages ? Gestion de multiple sources de données et pipelines dans toute leur variété, plus de vélocité, de fiabilité et de qualité, de réutilisation et de reproductivité de composants, plus de valeur business, accélération du time-to-market, etc.


Chez Smartpoint, nous nous appuyons entre autres sur Talend et Informatica pour automatiser la préparation et l’acquisition des données tout en garantissant la Data Quality.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.