competences data engineer ingénieur big data

Top 8 des compétences d’un Big Data Engineer chez Smartpoint

Déjà, un ingénieur Big Data a très une bonne culture G en ingénierie de la data ! Il connait plusieurs langages de programmation, bases de données et outils de traitement de données.

Il faut en effet maîtriser tout le processus de collecte, de stockage, de traitement, d’exploitation et d’analyse des données et ce sur de très larges volumes pour en extraire de la valeur exploitable pour nos clients.

  1. Il parle plusieurs langues … de programmation comme Java, Pyhton ou encore Scala mais ce n’est qu’une de ses nombreuses qualités :
  2. Une bonne compréhension des frameworks Big Data. Citons par exemple Apache Hadoop, Apache Spark, Apache Storm et Apache Flink.
  3. La maîtrise des systèmes de stockage distribués comme Apache Kafka ou Cassandra.
  4. La connaissance des technologies de data warehousing est un vrai plus ! Apache Hive, Pig ou Impala.
  5. Des compétences en bases de données SQL (MySQL, PostgreSQL) et NoSQL (Cassandra, MongoDB)
  6. Une expérience des outils d’intégration de données, nous utilisons beaucoup Airflow mais aussi NiFi
  7. La tête dans les nuages ! Aujourd’hui le cloud est un incontournable dans tous nos projets et les données y sont stockées : AWS, Azure ou GCP
  8. Et il est très sensible … aux enjeux actuels relatifs aux données que sont leur sécurisation, données, leur cycle de vie, leur gouvernance et bien entendu leur conformité avec les règlementations.

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐨𝐮 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 ? 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 !

Smartpoint recrute de nombreux ingénieurs Big Data à partir de deux ans d’expériences comme de plus expérimentés pour intervenir sur des projets stratégique chez nos clients, pour qui la data est aussi un enjeu stratégique d’innovation et de la transformation de leur métier.