cloud data marketplace platforms

Une rentrée Data 2021 qui se fait dans le cloud.

Depuis ces dernières années – et cela s’est encore accéléré depuis la crise sanitaire – les entreprises accélèrent leur migration vers des infrastructures en cloud public auprès d’Azure (Microsoft Clouding Computing Platform), AWS (Amazon Web Services), GCP (Google Cloud Platform), mais aussi OVH Cloud, ce dernier devenant de plus en incontournable face à des préoccupations croissantes en termes de gouvernance et de souveraineté des données.


D’ailleurs Toucan Toco en DataViz (ou analytique embarquée) et Dataiku en DataScience proposent désormais des versions managées de leurs plateformes depuis les marketplace des géants du cloud (AWS pour Toucan Toco et bientôt OVH; Azure, AWS et bientôt GCP pour Dataiku).

  • Aujourd’hui, on estime que près de 80% des entreprises sont engagées dans une migration sur le cloud. La plupart ont adopté une stratégie hybride pour des raisons de coûts, de sécurité ou de contrôle de leurs données (souveraineté).
  • Bien que tout semble très simple et rapide sur le papier …. la réalité est loin d’être aussi reluisante ! Gartner pointe dans son dernier Magic Quadrant dédié aux infrastructures cloud et leurs plateformes de services que les écueils sont nombreux (à lire ici) : catalogues illisibles, complexités des contrats, tarifs agressifs avec des coûts cachés, pratiques commerciales douteuses, service après-vente insuffisant, pannes…
  • La nécessité de se faire accompagner par un partenaire expérimenté et spécialiste des projets data cloud est plus que jamais indispensable avant de s’engager car c’est le début d’un rapport fort de dépendance vis-à-vis de la plateforme cloud que vous allez choisir. Smartpoint vous accompagne et vous aide à prendre la bonne décision.


Et vous-vous que pensez vous des services data disponibles dans les marketplaces des plateformes cloud ? Quels sont vos retours d’expérience ?

Pour en savoir sur les stratégies cloud de Toucan Toco et Dataiku ainsi que leurs offres pour les entreprises, c’est ici :

https://www.lemagit.fr/actualites/252505855/Toucan-Toco-setale-lui-aussi-sur-les-marketplaces-cloud

https://www.lemagit.fr/actualites/252502900/Comment-Dataiku-veut-attirer-ses-clients-vers-le-cloud

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.