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L’IA générative dans le secteur bancaire, c’est chose faite avec Temenos !

Cette nouvelle solution permet de catégoriser les transactions bancaires de manière automatisée et sécurisée. Ainsi, les banques sont en capacités de communiquer des informations pertinentes et des recommandations en termes d’offres et de produits toujours plus personnalisées. Résultat, une meilleure expérience client digitale et des parcours bancaires numériques inédits.

Et c’est une première ! Temenos est en effet le premier éditeur à déployer l’IA générative et les grands modèles de langages (LLM) dans le secteur bancaire, ce qui permet de mieux comprendre le langage mais aussi la vidéo, l’audio, les images et le code et donc d’ouvrir de nouveaux champs des possibles encore inexplorés en termes d’innovations.

La précision et la rapidité de la catégorisation permet notamment de choisir le meilleur produit en fonction de la prédiction du flux de trésorerie, de délivrer des conseils pour les budgets clients comme l’optimisation des déclarations fiscales, une analyse encore plus fine de l’attrition …

Non seulement ce nouveau produit est désormais intégré à la plateforme Temenos mais il peut aussi être déployé de manière indépendante via API.

La solution est également robuste en termes de sécurité avec des modèles d’entraînement basés sur des données anonymisées et le déploiement des modèles finaux dans l’environnement du client, sans partage d’informations avec des parties externes.

L’IA est déjà intégrées dans de nombreuses solutions proposées par Temenos qui permettent d’améliorer les performances dans la lutte contre le blanchiment, la minimisation de l’attrition, l’évaluation des risques et la tarification sur mesure notamment.

Cas d’usages de l’IA dans le secteur bancaire, c’est déjà une réalité !

  1. Personnalisation des services et des produits financiers : Utilisation de l’IA pour proposer des produits bancaires sur mesure basés sur les comportements, les transactions et les préférences des clients.
  2. Gestion de la relation client : Amélioration de l’interaction client grâce à des chatbots intelligents et des assistants virtuels capables de gérer des demandes toujours plus complexes.
  3. Détection de fraude : Application de l’IA dans les systèmes de détection de fraude pour identifier les transactions suspectes en temps réel.
  4. Automatisation de la conformité : l’IA aide les banques à respecter les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de connaissance du client (KYC).
  5. Optimisation du crédit : Analyse prédictive pour évaluer la solvabilité et le risque de crédit des emprunteurs de manière plus précise.

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Image générée par DALL-E

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