avanatges et outils data governance

Les avantages de la mise place d’une Data Governance

La Data Governance reste malheureusement trop souvent pensée à postériori dans les projets Data alors que c’est une problématique centrale et fondamentale.

Concrètement, au-delà de tous les projets data et autres initiatives que vous avez mené dans le temps, c’est la manière dont les données sont collectées, crées, classifiée, formatées et utilisées au-delà des silos organisationnels qui les utilisent. Cela permet justement de les briser et de permettre aux métiers de se connecter aux bonnes données pour prendre des décisions qui se basent sur des données fiables.

La gouvernance des données aborde toute la notion de gestion des données, de la création au stockage jusqu’aux exploitations qui en sont faites. Cela permet aux équipes de comprendre comment les données circulent, l’impact qu’ont les différents usages, les analyses, les tableaux de bords et autres canaux de diffusions utilisés sur leur intégrité.

L’équipe en charge de la Data Governance contribue également fortement aux politiques de sécurité, de protection et de confidentialité des données ainsi que la bonne conformité règlementaire.

Voici les 4 principaux avantages :

  1. La qualité des données ! C’est le principal écueil des projets data. Cela permet de s’assurer qu’on base ses décisions sur des informations pertinentes ou qu’on alimentent d’autres applicatifs avec les bonnes données. Cela semble une évidence mais encore aujourd’hui, c’est un problème majeur. Une fois les données de piètre qualité, incomplètes ou obsolètes ont été identifiées, cela permet de les redresser, de les corriger pour les rendre exploitables ou tout simplement de les supprimer. Autant ne pas stocker des données inutiles, c’est plus éthique et plus responsable pour la planète !
  2. Plus de performance business. Déjà, vous êtes en capacité de prendre de meilleures décisions plus rapidement car vous êtes certains de la qualité de vos données. Cela permet aussi d’enrichir les expériences clients et rendre plus pertinents les parcours d’achat. Plus vos équipes sont sensibilisées à la qualité des données, plus la culture de la data se diffusera dans votre organisation, plus elles exploiteront les data de manière pertinente et cela aura un impact concret sur vos activités (stratégies, innovations).
  3. Une meilleure efficacité. Avoir une lecture claire de la manière dont la data est collectée puis consommée dans l’organisation permet d’identifier des leviers d’optimisation ou d’innovation. Cela met également en lumière certains processus pour pourraient être automatisés, d’autres moyens de diffusion ou de partage des données qui seraient plus pertinents ou beaucoup plus rapides. On perd encore beaucoup de temps à aller chercher des informations dans des énormes Data Warehouse ou de temps tout court à ne pas savoir où chercher !
  4. La sécurisation des données et leur conformité en terme de confidentialité. Beaucoup de vos données sont de nature personnelles ou sensibles. La Data Governance permet de s’assurer que les processus qui les traitent sont suffisamment fiables et robustes pour les protéger de toute utilisation abusive. Selon le RGPB, vous en êtes en effet responsables.  
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