snowflake bigquery

BigQuery ou Snowflake ?

Tous deux sont leaders en cloud data warehouses mais quelle plateforme choisir ?

Ce n’est pas la même architecture, ni le même mode de facturation !

Snowflake utilise des capacités séparées de stockage (basé sur des objets) et de calcul (basé sur un modèle d’entrepôt virtuel). Ainsi, il offre de grandes capacités en termes de scalabilité, d’élasticité et de performance. Il permet de palier aux problèmes de sur-dimensionnement en utilisant seulement (et en ne payant) que les ressources dont les utilisateurs ont besoin. La plateforme est très appréciée pour sa facilité de configuration et d’utilisation.
Snowflake facture selon l’utilisation des capacités de stockage et la puissance de calcul nécessaire sur la base de crédit / heure.

BigQuery est serverless et donc augmente automatiquement les ressources en fonction des besoins. Les utilisateurs n’ont plus à se préoccuper de la gestion de l’infrastructure. Sa promesse ? Simplicité et facilité d’utilisation. Le stockage est en colonnes, il est donc optimisé pour les charges analytiques avec des requêtes rapides sur de larges volumes (contrairement aux formats traditionnels).

La couche de calcul est basée sur un modèle de « slots », les utilisateurs peuvent utiliser autant de requêtes qu’ils souhaitent, tant qu’ils ont les slots suffisants pour les lancer sur leurs volumes.
BigQuery facture en fonction des capacités de stockage (actif et inactif), le volume de traitement de données et les insertions en streaming.

A noter que BigQuery n’est disponible que sur Google Cloud … alors que Snowflake est agnostique, il est donc disponible sur toutes les principales plateformes AWS, Azure et GCP mais aussi opérant en cross-clouds.

Vous vous demandez quelle est la plateforme Data Cloud la mieux adaptée à vos besoins et à vos usages spécifiques ? Nos consultants vous accompagnent dans vos choix, laissez-nous un message, nous vous rappelons sous 24 heures.